menu Home

Les artistes


Virginie Seghers

VIRGINIE SEGHERS est auteur-compositeur- interprète. Fille de Pierre Seghers, éditeur et poète, elle a grandi dans l’amour des lettres et des imprimeries. Echos d’atelier est son troisième album, après A la folie (Le Loup du Faubourg) et Le Yin et le Yang (Saravah), le célèbre label de Pierre Barouh. Elle s’est produite sur de nombreuses scènes, tant dans des versions intimistes (piano-voix) que devant un large public (théâtre du Jeu de Paume, L’Européen, l’Opéra de Reims, La Cigale à Paris). Femme-orchestre, Virginie est aussi chef d’entreprise et spécialiste de l’entrepreneuriat social et des nouvelles formes de philanthropie. Elle croit aux fertilisations croisées entre différentes vies.



En savoir + sur les précédents disques et concerts


4 artistes peintres associés




JEAN-MICHEL ALBEROLA est un peintre et cinéaste français, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts depuis 1991. Peintre associé à la Figuration libre, il interroge l’idée de « la fin de la peinture », et s’inspire de l’histoire et de la littérature, pour nous interpeller par une œuvre interdisciplinaire et protéiorme, comme autant de rébus à élucider. Comme des fragments isolés d’un puzzle personnel à reconstituer, son œuvre interpelle par sa dimension spirituelle et mythologique. Moraliste et polémiste, il médite sur la signification contemporaine des œuvres du passé. Il a exposé dans de nombreux musées, centres d’art dans le monde et récemment à la BNF et au Palais de Tokyo à Paris. Il est représenté par la galerie Daniel Templon.


TITOUAN LAMAZOU est un peintre et un navigateur français. Formé à l’EEcole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, il se passionne très jeune pour la navigation à voile et le dessin de voyage. Equipier d’Eric Tabarly à 21 ans, il fait alors son premier tour du monde sur Pen Duick IV. Vainqueur du premier Vendée-Globe en 1990, il devient champion du monde de course au large l’année suivante. Il reprend alors définitivement ses pinceaux et artiste engagé, dresse un état des lieux romanesque du monde en publiant de nombreux ouvrages. En 2003, il est nommé peintre officiel de la Marine et artiste de l’UNESCO pour la Paix, au titre de son engagement pour la défense du droit des femmes et des enfants dans le monde. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées, récemment au Quai Branly où il présentait son projet de Bateau-atelier.


DAVID LYNCH est un cinéate, scénariste, photographe, musicien, designer et peintre américain. Il est l’auteur de nombreux longs-métages, sortis entre 1977 et 2006. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1990 et un Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise en 2006. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « Lynchien », se caractérie par une imagerie onirique souvent provocante et un regard singulier sur la réalité humaine. Il se fait aussi connaître depuis plusieurs années comme musicien, designer et surtout comme peintre avec un goût prononcé pour la lithographie. Il expose régulièrement à l’international et en France, en particulier à la Fondation Cartier.


NICOLAS VIAL est un peintre et dessinateur de presse français. Formé aux Beaux-arts de Paris, il commence très jeune à travailler pour tous les grands journaux. De 1982 à 2014, il conçooit chaque semaine un dessin pour Le Monde et pose un regard incisif sur la société, la politique, l’environnement avec un imaginaire dans lequel des hommes à chapeaux et d’étranges animaux nous interpellent. En parallèle, il se consacre à la peinture. Ses tableaux sont exposés dans le monde entier et ont fait l’objet d’une grande exposition au musée national de la Marine en 2002; il est nommé peintre officiel de la Marine en 2008. Il réalise également des timbres pour La Poste, des affiches pour le cinéma, des beaux-livres et se passionne pour Venise où il expose régulièment. Son dernier livre, Plus un chat ? (éditions du Chêne), en dialogue avec Didier Decoin, s’en inspire pleinement.


Un quatuor de musiciens

Quatre musiciens sont les merveilleux complices de cette création partagée : Xavier Lugué à la contrebasse ;  Pascal Pistone au piano ; Matthieu Roy au violon et Boris Skierkowski à la batterie et aux percussions.

Les chansons ont été arrangées par Matthieu Roy, à l’exception de Au fil de l’eau, par Xavier Lugué ; L’Atelier, Alchimie à trois et Numéro suspendu, par Pascal Pistone.

Citons aussi les magiciens du son : Xavier Doremus (en studio), Nicolas David (mixage/studio Mars) et Thomas Vingtrinier (mastering/studio Sequenza). Le disque a été gravé chez MPO. Les chansons ont été enregistrées chez Salvatore Picciotto, à Cheny.

Xavier Lugué

Xavier Lugué est contrebassiste, il est l’un des membres fondateurs du fameux sextet “L’Orchestre de Contrebasses” depuis 1999. Il est également musicien et compositeur, reconnu pour sa polyvalence en jazz, musique traditionnelle bretonne et musiques actuelles. issu d’une formation classique au Conservatoire, il enseigne par ailleurs la musique auprès de différents publics. Il a participé en tant que contrebassiste aux trois albums de Virginie Seghers et signe l’orchestration de “Au fil de l’eau”.

Pascal Pistone

Docteur en Musicologie, agrégé, auteur de divers écrits sur le répertoire contemporain, la musique de film ou la chanson, Pascal Pistone est actuellement Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, dont il dirige la filière Musique. Il enseigne également l’analyse et l’improvisation.Compositeur, chef d’orchestre et pianiste, ses compositions reflètent son grand intérêt pour les correspondances entre la musique et les autres arts. Il a été le tout premier pianiste de Virginie Seghers et signe plusieurs des orchestrations d’Echos d’atelier.

Matthieu Roy

Compositeur, orchestrateur et violoniste, Matthieu Roy participe à de nombreux enregistrements et concerts en tant que musicien, compositeur ou arrangeur. Professeur agrégé, il enseigne en section des Métiers de la Musique au lycée et la culture musicale au conservatoire de Sèvres, où il dirige également l’orchestre. Spécialisé en musique à l’image, il est orchestrateur de musiques de films et de scène, compositeur de musiques pour le cinéma et œuvres symphoniques. Il signe plusieurs des orchestrations et compositions d’Echos d’atelier.

Boris Skierkowski

Boris SKIERKOWSKI se forme au Conservatoire en Hautbois, Percussions, Écriture, Orchestration et Direction d’orchestre. Son envie d’interactions artistiques l’amène à diriger ciné-concerts et œuvres lyriques. Il s’investit activement dans la pédagogie (Jury de CAPES, CHAM Ville d’Avray…). Curieux d’innovation sociale, il créé en 2019 La Terre en Partage, lieu unique d’hébergement pour demandeurs d’asile et d’activité solidaire. Il est à l’origine du projet musical Echos d’atelier et compositeur de la chanson “Garamond”.


Autres précieux complices

CREATION GRAPHIQUE ET IMAGES


Juliane Cordes, graphiste d’art

Pierrick Bourgault, photographe

Pierre-Marc Schneider, Moteur et Action, création vidéo

ATTACHEES DE PRESSE


Isabelle Huet

Marie-Claude Castendet

CREATION SCENIQUE


Dominique Bluzet, directeur du théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence)

Patrice Le Cadre, metteur en scène et magicien des lumières.

Cora Dupuis, chorégraphie

LES IMPRIMEURS


MPO pour la gravure du CD et du disque vinyle

Imprimerie Snel pour l’impression du beau-livre

Agoria pour le façonnage du coffret d’art

SITE INTERNET


Thomas Breuzard, concepteur et réalisateur


  • cover play_circle_filled

    01. 01 L'Atelier

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play