menu Home

Un beau-livre disque


Une invitation au voyage

Echos d’atelier n’est ni un livre, ni un disque, mais une invitation au voyage, au pays de la lithographie.

Sous la forme d’un livre de 80 pages avec un disque CD de 14 chansons, Echos d’atelier est un jeu de correspondances entre poésie, lithographie et musique. Un hommage vivant à cet atelier d’art, ses savoir-faire, ses artistes, ses rencontres, sa lumière, son silence et son mystère.

Un atelier qui a inspiré Virginie Seghers car il ressemble à la vie. « La vie n’est-elle pas cet étrange atelier, où dans le bruit du monde chacun grave en silence sa propre trajectoire ? Tout y est alchimie, correspondances et imperceptibles échos. »


Un beau-livre

Délicatement mis en page par Juliane Cordes, graphiste d’art,  ce beau-livre comporte une présentation de l’atelier, des techniques lithographiques et des mots du métier, ainsi que les poèmes des 14 chansons de Virginie Seghers.

Il est rythmé par des photographies de Pierrick Bourgault (principalement) reproduites sur des calques, qui offrent transparence et mystère à ce jeu d’échos.


Les 4 lithographies originales de Jean-Michel Alberola, Titouan Lamazou, David Lynch et Nicolas Vial, inspirées d’une chanson de Virginie, y sont fidèlement reproduites.



Un CD de 14 chansons

Accompagnées au piano, au violon, à la contrebasse et aux percussions, les 14 chansons de Virginie Seghers figurent sur un disque CD qui rythment le voyage au cœur de l’atelier.

  • play_circle_filled

    01. L'Atelier
    Virginie Seghers et Pascal Pistone

  • play_circle_filled

    02. Points de suspension
    Virginie Seghers / Grégory Veux et Matthieu Roy

  • play_circle_filled

    03. Numéro suspendu
    Virginie Seghers et Matthieu Roy



  • cover play_circle_filled

    01. 01 L'Atelier

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play